D’une manière générale la durée de vie d’une batterie de voiture est de quatre à cinq ans. Sa longévité dépend de son état à l’achat car une utilisation rapide après sa sortie d’usine lui confère des performances maximales mais aussi de la manière dont elle sera traitée durant son utilisation. Voici 10 astuces pour lui prolonger la vie et par la même occasion de faire des économies.

1. Vous changez votre batterie ? Commencez par graisser les bornes

Cet équipement est très simple à changer à condition de bien respecter le sens de pose et de polarité. Veillez à bien graisser les nouvelles bornes. La graisse n’est pas conductrice mais aide à protéger les bornes contre la corrosion.

2. Contrôlez régulièrement le niveau d’eau

Contrôler sa batterie et le maintien d’un bon niveau d’eau joue un rôle essentiel dans sa longévité. Ajoutez régulièrement de l’eau déminéralisée, lorsque le moteur est froid, au moyen d’un entonnoir ou ustensile en plastique, jamais en métal. Évitez un trop-plein mais veillez à ce que les plaques restent toujours recouvertes d’eau. Si le niveau descend en dessous du seuil limite recommandé, les plaques risquent de se détériorer rapidement.

3. Évitez les courtes distances

En limitant les petits voyages vous prolongerez la durée de vie de votre batterie de voiture. Cette dernière se recharge surtout en roulant sur de longues distances. Assurez-vous de bien évaluer les besoins de votre véhicule et marchez s’il le faut !

4. Attention au froid

En hiver, démarrer le moteur à froid n’est pas conseillé. Les composés chimiques réagissent avec le froid entraînant la dégradation de la batterie et une perte de sa puissance. Dans la mesure du possible, laissez votre véhicule a l’abri la nuit dans un garage ou se réchauffer au soleil une demi-heure avant de mettre le moteur en route.

5. Evitez les chaleurs extrêmes

Autant que le froid, les batteries de voitures sont sensibles aux fortes chaleurs qui font s’évaporer l’eau de l’électrolyte. Par ailleurs, la chaleur attaque les plaques positives qui s’oxydent plus vite. Ces deux phénomènes sont préjudiciables à la longévité de cet accessoire. Veillez à garer toujours votre voiture à l’ombre.

6. Gardez votre batterie propre

Au fil du temps la poussière et la saleté se sont incrustées dans les câbles et l’intérieur du dispositif, on parle de sulfatation. Ces impuretés risquent d’agir comme un agent conducteur et provoquer une décharge incontrôlée avec une déperdition électrique inutile. Pour éviter cela, un nettoyage de la poussière avec une brosse suffit (sans eau bien sûr !)

7. Débranchez les cosses en cas d’immobilisation du véhicule

Vous partez en vacances et ne comptez pas utiliser votre voiture quelques temps ? Débranchez les fils du boitier pour éviter les fuites d’électricité. Débrancher la cosse (-) suffit. Si vous débranchez les deux, commencez toujours par le (-) car lors du desserrage des cosses, si la clé ripe et touche la carrosserie, il y a risque d’étincelles. Pour le remontage, commencez par le (+) et terminez par le(-).

8. Prévenez la corrosion

La corrosion attaque le mécanisme de votre batterie de voiture. En utilisant une solution à base d’eau additionnée de bicarbonate de soude, vous nettoierez efficacement les bornes sur lesquelles un dépôt blanc a pu se former, interférant ainsi avec la transmission de l’électricité.

9. Vérifiez les câblages électriques

Des fils endommagés et exposés peuvent provoquer des fuites électriques voire des courts-circuits. Vérifiez régulièrement l’état des câbles.

10. Rechargez correctement

Une batterie de voiture doit être rechargés lorsqu’elle arrive au dixième de sa capacité. Utilisez un voltmètre pour vérifier la charge. Si le voltage est inférieur ou égal à 12,5 volts, le mécanisme commence à se décharger. Le chargeur, s’il est manuel doit être réglé sur le bon niveau de charge. Pour éviter une surcharge et de ce fait d’abîmer le dispositif, privilégiez l’utilisation d’un chargeur automatique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>