Vous venez d’investir des centaines d’euros pour l’achat un ordinateur portable que vous souhaitez garder le plus longtemps possible ? Grâce à nos conseils et astuces, vous découvrirez tout ce qu’il faut faire pour faire des économies et augmenter la durée de vie de votre ordinateur portable.

Adoptez les bonnes habitudes

Prolonger la durée de vie d’un laptop passe avant tout par un entretien régulier. De façon périodique, nettoyez les grilles d’aération de votre ordinateur à l’aide d’une bombe à air comprimé, et l’écran avec un spray nettoyant et un chiffon doux. Dès que vous finissez d’utiliser votre PC, prenez l’habitude de le refermer afin de le protéger de la poussière. Pour finir, évitez toute pression sur votre laptop, de manger et de boire à côté, et de toucher l’écran avec vos doigts.

Attention à la surchauffe

La mauvaise disposition étant l’une des principales causes de surchauffe d’un PC, vous devez éviter à tout prix d’obstruer les grilles d’aération. Pour ce faire, veillez à ne plus (pas) poser votre laptop sur une surface inclinée, un lit ou vos genoux. Nous vous recommandons de toujours installer votre PC sur une surface plate (bureau, table…) et de le surélever légèrement à l’aide d’un support adapté. Pour juger de l’efficacité de la méthode que vous aurez choisie, servez-vous d’applications comme HW Monitor.

Prenez soin de la batterie

Les batteries ayant une durée de vie limitée, il est primordial de tout mettre en œuvre pour conserver le maximum d’autonomie. 1 à 3 fois par mois, laissez la batterie de votre ordinateur portable se décharger à 10-15 % avant de la recharger à 100 %. Pendant vos déplacements, pensez systématiquement aux options d’économies d’énergie. Elles vous aideront à prolonger la durée de vie de votre batterie.

Transportez votre PC dans les meilleures conditions

Pour prévenir toute dégradation en cas de choc, choisissez une housse ou une sacoche de protection pour le transport. Si vous vous déplacez en voiture, oubliez le coffre et rangez toujours votre laptop sur un siège. Dans un cas comme dans l’autre, veillez à ce qu’il soit toujours éteint avant de le déplacer et évitez de courir avec (afin de protéger le disque dur).

Défragmentez et reformatez

Après plusieurs mois d’utilisation, les performances de votre ordinateur auront tendance à baisser. Pour les améliorer, vous n’aurez qu’à effectuer une défragmentation une fois par an et un reformatage du disque dur tous les deux ans. Pour le reformatage, il vous faudra anticiper la perte des données en effectuant préalablement une sauvegarde sur un disque dur externe.
Si, malgré toutes ces précautions, un matériel devenait défectueux (disque dur, RAM…), la réparation sera toujours un bon plan.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>