Oubliez le traditionnel téléphone mobile des années 80 et 90, qui n’était alors dédié qu’aux appels et SMS. Le téléphone d’aujourd’hui est un véritable bijou technologique qui doit répondre à différents critères et correspondre aux usages que vous désirez en faire : surfer sur le web, naviguer à l’aide du GPS, écouter de la musique, prendre des photos ou vidéos…

Le système d’exploitation

Quatre firmes se disputent le marché des systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles : Google, Microsoft, Apple et BlackBerry. Si vous désirez faire comme la majorité des utilisateurs de mobiles, vous choisirez sans doute Android de Google. Installé sur 80 % de smartphones, ce système se révèle très fluide et facilement personnalisable. Son concurrent direct est l’iOS d’Apple qui, contrairement à Android, n’est disponible que sur les iPhones. Quant au Windows Phone, il propose une interface très intuitive mais offre moins d’applications que les deux précédents OS : environ 300 000 contre 1.3 pour iOS et 1.5 pour Android. BlackBerry OS vient en quatrième position avec une interface basique et un App World d’environ 100 000 applications. A l’instar de l’iOS, le BlackBerry OS est propre aux mobiles BlackBerry. L’expérience utilisateur, l’ergonomie, les fonctionnalités et le nombre d’applications proposées sur le store sont les principaux critères à étudier avant le choix de tel ou tel système d’exploitation.

La taille de l’écran

Bien que la tendance soit aux écrans assez grands, le choix de la taille d’un smartphone incombe à chaque utilisateur. Pour pouvoir utiliser votre téléphone mobile d’une seule main, contentez-vous d’un écran d’au plus 4 pouces. Mais pour bénéficier de plus de technologies, vous n’aurez d’autres choix que de vous procurer un 4 ou 5 pouces. Quant aux écrans de plus de 5 pouces, ils permettent une utilisation plus intense des fonctionnalités : navigation sur le web, consultation de fichiers, prise de photos ou vidéos, jeux…

Le processeur et la RAM

La puissance du processeur, le nombre de cœurs et la capacité de la mémoire vivre (RAM) sont les principaux indicateurs de performance d’un mobile. Plus ces valeurs sont élevées, plus votre mobile sera rapide, la navigation fluide et l’autonomie importante. Mais là encore, il faudra tenir compte de l’utilisation que vous comptez faire de votre mobile. Inutile de prendre un smartphone Octa Core équipé de 3 Go de RAM pour juste communiquer et échanger des messages !

L’appareil photo et le capteur frontal

Parmi toutes les fonctionnalités d’un téléphone mobile, la photo reste un critère déterminant. D’un modèle à un autre, vous trouverez des technologies de plus en plus performantes qui vous permettent d’avoir des photos de bien meilleure qualité. Pour trouver le bon photophone, vous devez tenir compte de la résolution (plus elle est grande, plus la photo révèle les détails), de l’autofocus et des éventuelles technologies et applications associées. Système d’exploitation, type de processeur, capacité de la RAM, type d’appareil photo… de nombreux critères méritent d’être étudiés avant l’achat d’un téléphone mobile. Toutefois, il faudra partir de vos besoins et de votre mode de vie afin de déterminer le mobile qui vous convient le mieux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>