Pourquoi débourser le plein prix pour ses médicaments d’ordonnance, quand on a la possibilité de payer moins cher à la pharmacie avec leur version générique ? Pour faire des économies à l’année, voici quelques solutions à adopter.

Médicaments originaux vs médicaments génériques

Un médicament générique est une copie tout à fait conforme d’un médicament original, tant au niveau de la substance active qu’il contient, que de sa dose et de sa forme. La version générique des médicaments n’existe, en Europe, que depuis la fin des années septante, mais ce n’est que depuis les quinze dernières années que ce marché se fait connaître en Belgique. La loi belge impose une baisse de 31% sur ces médicaments, mais ce pourcentage peut varier d’une marque générique à une autre.

Économiser en optant pour la version générique

En général, un produit générique est lancé sur le marché à un coût de 25-31% plus bas que celui du médicament original. Ainsi, grâce à cette astuce, le client réalise à chaque achat une véritable économie sur le coût de ses prescriptions en pharmacie.

Autres avantages appréciables

Les médicaments génériques font jouer la concurrence entre les différents laboratoires pharmaceutiques, ce qui encourage la diminution des prix. Plus facilement accessibles, ces produits ne sont pas toujours soumis à l’exigence d’une prescription médicale. De plus, ils contribuent à établir un partenariat sain entre les médecins et les pharmaciens. Au niveau de l’État, lorsqu’un patient opte pour cette version, cela contribue à faire diminuer les dépenses de santé reliées aux médicaments d’ordonnance et permet à la Sécurité sociale de réaliser, elle aussi, des économies.

Changer les habitudes prend du temps

Le pourcentage de Belges qui ont choisi d’acheter la version générique de leurs médicaments plutôt que les produits de référence reste mince (15%). Les patients restent souvent fidèles à un médicament en particulier et hésitent à en changer, surtout les plus âgés. L’année dernière, le ministère de la Santé publique a lancé une campagne de promotion pour encourager les citoyens à se procurer des médicaments génériques.
Selon les observateurs, cette mentalité tend cependant à changer. Après tout, qui n’aime pas économiser ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>