L’électricité et le gaz subissent régulièrement des hausses de tarifs qui grèvent votre budget de consommateur. L’alternative de l’achat groupé d’énergie semble être aujourd’hui le bon plan pour réduire le montant de ce poste de dépenses. Pour profiter de ce bon plan, on vous explique ce qu’est l’achat groupé et comment en bénéficier !

Comment le mode d’achat groupé est-il apparu ?

Il a quelques temps, l’association de consommateurs Test-Achats a lancé un appel d’offres pour l’achat groupé de gaz naturel et d’électricité. Près de 70 000 personnes ont souscrit à la proposition de l’opérateur choisi. Ils ont pu ainsi économiser en moyenne 184 euros sur l’année. En Belgique, de nombreuses villes dont Bruxelles et Namur ont choisi ce mode d’achat intéressant pour leurs administrés. Obtenir une facture énergétique moins cher concerne aussi bien les particuliers que les collectivités publiques. Votre intérêt est bien évidemment de payer moins cher votre énergie!

Comment le système d’achat groupé de gaz et d’électricité fonctionne-t-il ?

Pour capter une clientèle importante, les >strong>fournisseurs de gaz naturel et d’électricité sont prêts à réduire leurs marges de manière significative. Grâce au système d’Accès Réglementé Nucléaire Historique (ARENH), ils ont accès aux centrales nucléaires d’EDF. Ils développent de plus en plus leur propre marché en s’approvisionnant auprès de producteurs indépendants. Pour le gaz, les fournisseurs sont souvent eux-mêmes producteurs ou s’approvisionnent sur les marchés de gros du gaz naturel. Ils peuvent ainsi vous proposer des tarifs plus intéressants que les tarifs réglementés indexés en partie sur les prix du pétrole. L’achat groupé d’énergie permet donc réellement de réduire vos dépenses d’énergie. Il faut noter toutefois que l’économie est substantielle pour le consommateur si la consommation de gaz est importante.

Quels sont les avantages de l’achat groupé et ses inconvénients ?

Les avantages de ce système séduisent de plus en plus le consommateur qui souhaite réduire sa facture d’énergie. Les offres sont compétitives et vous avez la possibilité de vous préinscrire auprès d’un fournisseur pour obtenir une proposition que vous acceptez ou refusez librement. Cette procédure est toutefois assez longue, environ trois mois, et rebute parfois le consommateur. Les réductions de tarifs ont une durée limitée, ce qui oblige à renégocier fréquemment la fourniture d’énergie. A noter aussi que le système ne s’applique qu’aux particuliers et aux petites entreprises, sa portée est donc relativement limitée.

Quel avenir pour ce système ?

En choisissant ce mode opératoire, vous avez l’assurance de payer moins cher vos factures d’énergie. Vous bénéficiez aussi de protections juridiques en passant par des associations de consommateurs. EDF, l’opérateur historique, fidélise encore 90 % de consommateurs, mais la mise en concurrence permettant d’obtenir des baisses significatives de tarifs progresse. A vous de jouer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>