Marre de débourser des centaines d’euros par mois pour régler votre facture téléphonique ? Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous aider à réduire cette charge. Du choix du forfait aux offres sans engagement en passant par vos habitudes, nous abordons tous les aspects du problème.

Quel forfait de consommation choisir pour faire des économies ?

Il ne suffit pas de se rendre chez un opérateur de téléphonie mobile pour souscrire au premier abonnement qui vous sera proposé. Votre téléphone ainsi que votre forfait doivent être adaptés à vos besoins. Inutile de souscrire à des services que vous n’utiliserez presque jamais ! Allez au-delà du discours du vendeur et choisissez votre abonnement en fonction de vos besoins réels et de vos habitudes de consommation. Si vous ne disposez pas de smartphone ou si vous vous connectez rarement, inutile de souscrire à une formule avec internet. A l’inverse, si votre téléphone ne vous sert qu’à surfer et à rester joignable, il faudra opter pour la formule la plus adaptée à ce type d’utilisation. Pour une bonne gestion, le forfait bloqué reste la meilleure option. Elle vous permet de ne jamais dépasser votre forfait et donc, de ne pas avoir à payer plus sur votre facture GSM. Pour toute la famille, votre fournisseur propose sans doute des forfaits groupés qui vous aideront à faire des économies. Toutefois, il faudra faire attention aux forfaits illimités, car ils sont généralement soumis à des restrictions. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès de votre opérateur afin de tout savoir sur les limites de l’offre.

Changez vos habitudes pour payer moins cher

Réduire sa facture de téléphone portable passe également par un changement d’habitudes :

  • Le forfait que vous choisirez chez votre opérateur doit être inférieur ou égal à vos réels besoins en communication ;
  • Au lieu d’un engagement sur 24 mois, optez plutôt pour 12 ;
  • Inutile d’appeler vos proches pour une simple question. Envoyez plutôt un SMS ;
  • Une fois que vous dépassé votre forfait mensuel, contentez-vous d’envoyer des SMS.
  • Le marché de la téléphonie est un marché libre. Cela signifie que vous pouvez mettre fin à votre contrat d’abonnement à n’importe quel moment. Ne faites donc pas confiance aux vendeurs malintentionnés qui essayent de vous convaincre que les abonnements avec une loyauté de 12 ou 24 mois sont monnaie courante.
  • Pour les personnes qui utilisent très peu leur téléphone, l’achat de cartes prépayées est souvent une bonne solution.
  • A partir de juin 2017, les frais de roaming (appel et SMS depuis l’étranger) seront abolis, et ce dans l’ensemble de l’Union Européenne. Bonne nouvelle donc, toutefois, en attendant que cela arrive, renseignez-vous bien pour obtenir un tarif intéressant auprès de votre opérateur. Cela vous évitera une facture plus que salée à votre retour de vacances.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>