Le home swapping vous connaissez ? Vous chez lui et lui chez vous, voici résumé le principe de ce troc de maison qui permet de partir en vacances et de se loger gratuitement. De plus en plus courus, les échanges de logements attirent tous ceux qui veulent faire des économies d’hébergement.

Apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis, ce mode d’hébergement gratuit est apparu dans les années 1990 en Europe et a connu un véritable engouement avec le développement d’internet. Troc.maison.com le pionnier dans ce domaine propose plus de 35 000 offres dans 132 pays et Homelink plus de 13 000 dans 70 pays. Le home swapping permet de troquer son habitation pour 8 jours, un mois ou un an en échangeant, par exemple, son appartement à Gand contre une maison à Bali.

Échanger son logement à Gand contre maison à Bali

Pour bien réussir votre premier « home exchange » et surmonter une légitime appréhension, appliquez les astuces suivies par les habitués et suivez leurs recommandations. Pour commencer, inscrivez-vous dans un réseau. Précisez vos destinations de prédilections, vos attentes et ce que vous proposez. N’hésitez pas à échanger par mail et téléphone, pour que la confiance s’instaure entre vous et la personne avec qui vous allez échanger votre logement. Tout repose sur la confiance dans le home swapping. Passez en revue les petits détails qui peuvent fâcher comme l’utilisation du téléphone. N’omettez aucun détail pratique (où se trouve le disjoncteur, comment marche la machine à laver, etc.) et accordez-vous sur la remise des clefs ou les personnes à prévenir en cas de problème.

La confiance clef du succès des trocs de logement

Cette formule en plus d’être avantageuse financièrement est un excellent moyen pour nouer des contacts et se faire des amis. En prime, elle permet de se sentir comme chez soi et d’éviter le côté aseptisé d’un hôtel. Soyez prévenant, la personne qui demeure chez vous vient pour découvrir une ville ou une région. Pensez à lui mettre des dépliants touristiques en lui indiquant quelques bonnes adresses ou commerces que vous fréquentez. Accueillez-la en lui offrant une spécialité culinaire locale, petit geste toujours apprécié. Vous verrez que vous retrouverez votre maison et votre cave intactes à votre retour.
Tout le monde peut troquer son logement même si les habitants de grande ville recourent plus volontiers à cet échange. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez déposer une annonce. Vérifiez simplement que votre assurance habitation est conforme à cet échange. Partir tranquille et offrir le maximum de garantie à son invité, quoi de mieux pour mettre tout le monde à l’aise. Vous êtes convaincu ? Lancez-vous et n’hésitez pas à aller au-devant de l’échange.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>