La voiture est certainement un des moyens de transport les plus coûteux. Essence, péages, parking, entretien, taxes et assurances diverses… Mais, il est possible de réaliser de belles économies en appliquant des gestes simples au quotidien. Suivez le guide !

Roulez moins vite

Cela peut paraître idiot, mais en réduisant votre vitesse moyenne de 10 km/h, vous pourrez économiser jusqu’à 4L/100km. Et vous ne perdrez que quelques minutes sur votre temps de trajet. D’autre part, vous éviterez de vous faire flasher en excès de vitesse !

Entretenez votre voiture

Un véhicule mal entretenu peut rapidement consommer plus d’essence qu’un véhicule en ordre. Vérifiez, notamment, le niveau d’huile de votre moteur. Un moteur bien entretenu permet de consommer moins ! Soyez également vigilent à l’état de vos pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent en effet entraîner une usure importante et une augmentation de la consommation d’essence. Pour éviter tous ces ennuis et des réparations coûteuses, pensez à faire régulièrement un « checking » complet de votre véhicule chez votre garagiste. C’est à coup sûr un bon investissement.

Coupez votre climatisation

À moins qu’il fasse une chaleur épouvantable, pensez à couper votre climatisation. Dans le cas où il ferait vraiment trop chaud, ouvrez les fenêtres ! La climatisation entraîne une surconsommation d’essence ou de diesel de plus de… (Accrochez-vous !) 30% !

Utilisez un régulateur de vitesse sur l’autoroute

Si la circulation est fluide, pensez à utiliser le régulateur de vitesse sur l’autoroute. Beaucoup de véhicules sont aujourd’hui équipés de cette technologie qui permet d’instaurer un débit de carburant régulier. Vous évitez les à-coups et économisez ainsi sur votre facture d’essence.

Chargez votre voiture aussi peu que possible

Si ce n’est pas nécessaire, évitez de transporter de grosses charges dans votre voiture. Le poids d’un véhicule fait automatiquement augmenter la consommation de carburant. Une surcharge pourrait entraîner jusqu’à 15% de consommation supplémentaire.

Roulez d’une façon fluide et détendue

Évitez donc de faire « crier » le moteur, de monter dans les tours minutes et de rouler de façon saccadée. Il est préférable de passer à la vitesse supérieure pour économiser du carburant que de rester, par exemple, en 3e vitesse à 70 km/h. Demander de la puissance à votre moteur engendrera automatiquement une plus grande consommation. Évitez donc les accélérations brutales et inutiles et n’hésitez pas à passer un peu plus tôt à un rapport supérieur.

Planifiez votre trajet à l’avance

En étant prévoyant et en consultant votre itinéraire avant de prendre la route, vous serez moins nerveux dans votre conduite et moins à cran sur l’accélérateur. Il ne vous a rien fait, soyez gentil avec lui !

Utilisez le frein moteur

Une des techniques de base lorsque l’on apprend à conduire ! Le frein moteur vous permettra d’économiser du carburant et vos plaquettes de frein, en plus de freiner la voiture.

Coupez le moteur de votre voiture

Non, malheureusement, si vous coupez le moteur quand vous roulez, la voiture n’avancera plus ! Mais lorsque vous êtes à l’arrêt, à un feu rouge ou dans un embouteillage, couper le moteur s’avère rentable si votre stationnement dépasse les 15 secondes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>